Lessive couches lavables
Quelle lessive choisir pour laver mes couches lavables ?
Tout d'abord, une lessive spéciale couche lavable est un produit indispensable pour le routine quotidien de votre bébé. Cette lessive est toujours développée exprès pour le nettoyage et le lavage de couches lavables, elle est 100% compatible avec les couches lavables et ses accessoires et elle n’encrasse pas les couches. Cela veut dire que la couche lavable garde sa propriété d'être absorbante et efficace dans le combat contre des fuites urinaires. La lessive écologique est très efficace, vous n'avez pas besoin à gaspiller. Il suffit juste de bien doser la lessive. Cela vous permet de dépenser moins lessive et de faire un gros geste pour l'environnement. La lessive couches lavables efficace retire les taches, même très tenaces. Elle nettoie bien des couches lavables, des vetêment bébé et des linges de lit bébé.
Pour rappel, une lessive traditionnelle peut encrasser des couches lavables et ses accessoires et diminuer leurs capacité d'absorption. Vous risques d'avoir des problèmes de fuites urinaires et des nuits blanches pour calmer et changer votre bébé.
Une vraie lessive pour des couches lavables ne doit pas contenir de glycérine et d'autres ingrédients qui peuvent encrasser la matière de couches et les rendre moins absorbants. Sinon la glycérine et d'autres éléments pas adaptés encrassent la matière : l'eau perle dessus, les couches lavables ne sont plus absorbantes. Attention également à certains ingrédients agressifs comme les acides, les enzymes, les huiles essentielles, qui abîment les fibres de couches.
Quelle lessive pour bébé ?
Nous vous recommandons de bien priviligiez les lessives à la base des agents de lavage d'origine naturelle sans odeur ou avec des odeurs très doux et delicats. Nous vous conseillons également de bien éviter les lessives aux couleurs vive et chimiques, car elles contiennent souvent des colorants dangereaux pour la peau de votre bébé.
Quelle lessive pour laver le linge de bébé ?
Vous chercher à compredre quelle lessive choisir pour le linge votre bébé? Vous êtes totalement perdu entre les marques de lessives, le dossage, la température et la fréquence ? Les lessives bébé à utiliser et à éviter ? Pas de soucis, on vous donne toutes nos recommandations et tous nos conseils pour laver le linge de votre bébé avecen toute sécurité et de manière pratique et efficace.
Nous vous recommandons d'opter pour la lessive éco-responsable pour protèger la santé de votre bébé et la planète. La lessive linge bébé éco-responsable est très douce pour la peau bébé, car elle ne reste pas le résidus sur vos textile. La lessive éco-responsable ne contient presque pas de l'odeur et convient même aux bébés avec des peaux sensibles qui développement souvent des allergies.
Pourquoi choisir une lessive écologique et biodégradable ?
Nous vous recomandons de choisir une lessive éco-responsable et biodégradable avec une faible empreinte écologique pour nettoyer vos vetêments et les vetêments de votre bébé de la manière saine et éco-reponsable. La lessive écoloque vous permet de bien proptèger la peau de votre bébé et éviter des réactions allergiques sue les ingrédiants chimiques, si fréquants dans d'autres lessives. La lessive écologique est respectueuse à l'environnement car elle est fabriquée avec des ingrédients biodégradable. La lessive écologique et biodégradable souvent a l'odeur agréable, doux et delicat ou même n'a pas d'odeur. Vous allez avoir un linge trsè sain et propre !
Comment choisir une lessive bébé très efficace ?
Nous vous recommandons de tester votre lessive bébé sur le linge bébé très sale. Si votre lessive reste au top même pour le linge bébé très taché, vous pouvez être surs, que c'est une lessive très pertinante et efficace. La lessive efficace est très pratique et facile à l'utilisation car elle peuvent être utilisée sans prélavage.
Quel programme utiliser pour nettoyer le linge de votre nouveau-né ou nourisson ?
Tout d'abord, avant de commencer la lessive et de choisir le programme, nous vous recommandons de ne pas trop surcharger le tambour de votre lave-linge. Vous risquez d’empêcher le bon nettoyage de votre linge bébé, le rinçage et même le cycle d’essorage. Comme le résultat, vous devriez tout recommencer et relaver votre linge. En plus, il y a un grand risque d’endommager votre lave-linge et le casser complétement.
Ensuite, nous vous conseillons de bien doser la lessive pour le linge de votre bébé. Cette étape de nettoyage des vetêments et des couches lavables de votre bébé est très importante. Si vous trompez et ne dosez pas suffisamment, vous risquez de ne pas bien laver les couches lavables, bavoirs, bodys, pyjama, t-shirts et d'autres sous-vêtements de votre bébé. Si au contraire, vous surdosez et mettez trop de lessive, vous allez surement avoir des résidus sur le tissu qui peuvent irriter la peau fragile et sensible de votre bébé nouveau-né et même causer de réactions allergiques. Pour chaque lessive, nous vous conseillons de bien suivre la notice d'utilisation et d'utiliser le dossage, recommandé pour un cycle de lavage classique.
La derinère étape - le rinçage. Nous vous recommandons de bien suivre des conseils de fabricant de lessive pour éviter les résidus qui peuvent être assez agressive et irriter la peau de votre bébé. Nous vous conseillons d'éviter les cycles de lavage courts et opter pour un cycle de rinçage assez long pour limiter les risques d’irritation.
Comment laver les vêtements d'un nouveau-né ou d'un nourisson ?
Faut-il laver les vêtements bébé neufs avant l'utilisation ?
Nous vous préconisons toujours laver les vêtements neufs de votre bébé, car cette étape est indispensable pour protèger la santé de votre petit bout de choux.
Tout d'abord, c'est une question h'hygiène. Beaucoup de personnes differentes ont touchés les vetêment et le linge de lit bébé à l'usine, en entrepôt et en magasin. Donc le vêtement peut contenir de microbe et de saletés.
Deuxièmement, lors de la production de vêtements bébé, des colorants et des produits de teinture ont été utilisés. Certains de de produits chimiques contiennent des perturbateurs endocriniens. Le lavage préalable vous permets de bien protèger la santé de votre bébé et de s'assurer de sa securité. N'oubliez pas donc ce premier lavage !
Lessive bébé : quel temperature utiliser ?
Pour bien nettoyer le linge de lit bébé, nous vous recommandons faire le lessive de vetêment de votre bébé à haute temperature 60 °C ou même 90 °C pour certains textiles (coton, blanc, très sale etc). Nous vous conseillons de bien suivre l'information sur l'étiquette de linge de lit ou sur le sigle d'entretien.
Quel rythme choisir pour laver le linge de bébé ?
Les vêtements de bébé se lavent pas à la fréquence differente. Nous vous conseillons de laver le linge de lit bébé à la frequence suivante :
- Les bavoirs bébé passent en machine après chaque repas
- Les sous-vêtements bébé, couches lavables, bodies bébé et pyjamas bébé se lavent également tous les jours,
- Les autres vêtements bébé se nettoyent chaque jour ou chaque 2 jours en fonction de des fuites, des salissures et de la chaleur.
- Le linge de lit bébé comme le drap housse et le protège matelas (alèse) se lavent plusieurs fois par semaine car bébé passe beaucoup de temps dans son lit pendant ses sièstes et ses nuits, transpire et fait beaucoup de pipi.
- La gigoteuse (ou turbulette) passe en machine tous les 3-4 jours.
Est-il important de séparer le linge bébé et votre linge ?
Si vous utiiser le même programme de lavage avec la même temperature et la même lessive, vous n'êtes pas obligé de les laver séparement. à condition d’utiliser une lessive douce qui respecte les peaux sensibles et de tout laver à la même température…
Sinn, nous vous recommandons de faire les lessives de bébé à part, surtout s’il a la peau fragile et sensible qui développe souvent des réactions allergiques et est sujet aux problèmes cutanés.
Est-il nécessaire de trier le linge de votre bébé par rapport au couleur et à la matière ?
Nous vous recommandons également avant chaque lavage de trier le linge de bébé par rapport à la couleur. Les vêtements bébé neufs en couleur, unis ou imprimés risquent de déteindre sur le linge blanc et le dégorger.
En plus, nous vous conseillons de trier le linge bébé en fonction de la matière car le promgramme de lavage n'est pas le même. Les vêtements en coton sont idéales pour les nourrissons et nouveau-nés, car cette matière ne provoque pas de réactions allergiques et se lave facilement à 60°C ou 90°C . Les vêtements en coton jersey et en laine peuvent être lavés en lave-linge sur programme doux ou à la main à l’eau tiède à 30°C ou 40°C.
LESSIVE COUCHE LAVABLE EN POUDRE OU EN LIQUIDE ?
Sur internet il y a beaucoup de mythes sur les caracteriques de lessives couches lavables en poudre et en liquide. Certains sites disent que une lessive en poudre est moins écologique. D'autres sites disent qu'il faut absolument acheter une lessive en poudre et pas en liquide. Finalement ce sont des mythes, car toutes les lessives dévéloppées pour des couches lavables sont bien adaptées pour des couches lavables et pour l'utilisation pour des bébés.
Nos meilleures lessives couches lavables
Lessive couche lavable en poudre
- Lessive en poudre Couches Lavables P'tits Dessous
- Lessive en poudre Soapix 1,25 kg - 83 doses
- Lessive en poudre Soapix 2,7 kg - 180 doses
Lessive couche lavable liquide
Potion anti-tâches
Qu'est-ce qu'une bonne lessive couches lavables ?
Pourquoi lessive couche lavable P'tits Dessous ?
Nous vous présentons notre meilleure lessive spéaciale couches lavables, qui est recommandées par nos experts et nos clients. C'est une lessive couches lavables P'tits Dessous qui est adaptée pour des couches lavables bébé et convient bien à tout le linge de bébé. Elle est formulée expès pour laver efficacement les couches lavables bébé.
La lessive couche lavable P'tits Dessous commence à être pleinement efficace dès à 40°, grâce à son PH qui est très doux. Cette efficacité à basse température est parfaite pour préserver vos couches lavables et les detâcher sans les abîmer. La lessive P'tits Dessous est parfaite pour le lavage des couches lavable en machine à 40°.
Cette lessive ne contient pas d'enzymes synthétiques pour protèger la santé de votre bébé.Son ingédient l'oxygène agit bien pour déindecter vos couches lavables et pour que elles restent blanches le plus longtemps possible.
La lessive couche lavable est très concentrée, il vous suffira que 2 à 3 cuillières à soupe. En plus elle est livrée en pot en plastique à couvercle, vous aller le profiter car il est très facile à transporter et à stocker.
Pourquoi la lessive couche lavable Soapix ?
Nous avons sélectionné une lessive couche lavable Soapix car est une marque et entreprise française. Nous avons reçu beaucoup des avis positifs sur la marque Soapix. Elle est déjà testée, approuvée et recommandée par plus que 2 000 utilisatrices de nos couches lavables P'tits Dessous.
Tous les produits de cette marque : la lessive et le détachant sont fabriqués dans le respect de la santé de votre bébé et de la planète. La lessive SOAPIX est certifiée pour une utilisation écologique et nature. Elle n'est pas dangereuse pour des lacs, des rivières, des forets cours d’eau, des montagnes...Il est entièrement biodegradable ! Juste imaginez, en 28 jours la lessive SOAPIX est dégradée à 97.5% ! Pensez bien à notre environnement !
En plus, la lessive SOAPIX n'est pas dangereuse pour votre budget ! Cette lessive couche lavable n'est pas chere, elle est vendue au même prix que les lessives de grandes surfaces…
N'attendez plus, lancez vous !
EST-IL NÉCESSAIRE DE CHOISIR UNE LESSIVE SPÉCIALE POUR LE LINGE BÉBÉ OU COUHES LAVABLES ?
Notre peau forme une barrière naturelle contre les agressions extérieures, qui s'appelle le derme. Chez le bébé cette barière n'est pas encore développé et encore fine et perméable. Il est donc important de le protéger et d’en prendre soin.
Nous vous recommandons de bien choisir une lessive spéciale bébé ou une lessive spéciale couches lavable liquide, en poudre, concentrée ou en capsules. Lessive spéciale couches lavables ne contient ni substances nocives ni allergènes.
Nous vous conseillons de tester des lessives differentes (par exemple, Soapix ou P'tits Dessous ). Parmi toutes les lessives spéciale bébé, nous vous recommandons d'opter pour les lessives en poudre. Les lessives liquides restent la gamme de lessives les plus chargées en substances allergisantes. Nous vous recommandons d'éviter des lessives en capsules, car elles peuvent être dangereuses pour les tout-petits. Avant des couleurs et des formes attrayantes, ils peuvent provoquer des accidents !
Si vous utilisez un assouplissant ou un adoucissant, nous vous recommandons d'opter pour un produit sans allergènes.
Pour éviter des allergies, nous vous conseillons de laver une première fois les vêtements et le linge de lit bébé neufs avec une lessive spéciale bébé sans allergènes afin d’enlever les résidus de colorants toxiques.
Comment doser votre lessive spéciale bébé ?
Nous vous recommandons de bien suivre le dossage de lessive, noté sur l'étiquette pour éviter de surdoser ou de sous-doser. Si vous mettez trop de lessive, cela peut favoriser les irritations épidermiques à caude de résidus sur le textile. Si vous ne mettez pas suffisamment de lessive, cela peut rendre le nettoyage et le lavage moins efficace. Nous vous conseillons également de bien adapter le dosage à la dureté de votre eau du robinet : plus votre eau est douce, moins vous pouvez mettre de lessive.
Liste non-exhaustive de lessives conseillées ou déconseillées
Nous vous avons préparer une liste de lessives conseillées et déconseillées dans notre article de blog Liste des lessives mise à jour. Vous pouvez toujours consultez cette liste de lessives recommandées si vous aviez des doutes comment entretenir vos couches lavables.
Comment utiliser une lessive couches lavables bébé ?
Les couches lavable selon leur matière doivent être lavées entre 40° et 60° maximum pour les bien preserver pendant des années et ne pas abîmer le tissu. Il est très important donc de choisir une lessive couche lavable à la fois douce, mais aussi efficace. La majorité de nos lessives couches lavables sont actives dès 40°.
Voilà les étapes à suivre pour votre lessive couches lavables
- Pour commencer votre lessive couches lavables, sortez tout d'abord les inserts lavables. Selon votre modèle de cocuhes lavables (TE1, TE2 ou TE3), déclipsez les inserts avec des boutons pression ou sortez les des poches de couches lavables.
- Triez vos couches lavables et les inserts absorbants et vérifier s'il n'y a pas de selles.
- Fermer les stratchs / les vélcro de vos couches lavables et des culottes de protection pour les protèger et ne pas abîmer le tissu pendant le lavage.
- Utilisez une potion anti-tâches pour combattre avec les tâches de caca.
- Faites le prélavage des vos inserts absorbants et des couches lavables avec des selles en utilisant votre lessive spéciale couches lavables en machine à 40°C ou 60° selon la matière.
- Lavez le reste de couches lavables avec votre linge prélavé en machine à 40°C ou 60° selon la matière.
- Attention ! N'utlisez pas d'adoussisant, car il peut encrasser vos couches lavables et les inserts absorabants et les rendre moins absorbants.
- Nous vous recommandons faire l'essorage à 800 tours/minute pour protèger la matière de couches lavables et ses inserts amovibles (sinon 1200 tours/minute maximum).
- Sèchez vos couches lavables et les inserts absortbants à l'aire libre ou au sèche-linge.
Fabriquer une lessive couche lavable soi-même : oui ou non ?
Si vous voulez réaliser votre lessive couche lavable vous-même, vous pouvez le faire, mais il faudra faire attention à la recette de votre lessive. Sur internet on peut trouver beaucoup de conseils comment préparer votre lessive couches lavables chez vous. Mais certains ingrédients dans ces recettes ne sont pas compatibles avec les couches lavables. Par exemple, si dans votre recette lessive maison couche lavable il y a tel produit que le savon de Marseille, vous pouvez facilement encrasser vos couches lavable. Alors, on peut dire "oui" à la bonne recette, et "non" à la recette qui va diminuer la capacité l'absorption de vos couches lavables.
Nos recommandations pour votre lessive couche lavable
- Chaque fois enlèver des inserts lavables avant faire votre lessive
- Utiliser du vinaigre blanc avec prudence car cela peut abîmer les bords élastiques de la couche lavable
- Toujours fermer les scratchs / velcros de vos couches lavables et vos culottes de protection
- Ne pas utiliser du savon de Marseille qui contient de la Glycérine
- Eviter les assouplissants / les adoucissants qui rends des couches lavables moins absorbants et moins efficaces.
- Faites attention au lavage de vos couches lavables et inserts absorbants en bambou. Ne pas les frottez à la main, car cela peut abîmer le tissu doux de bambou et diminuer la capacité d'absorption de la couche lavable.
- Suivre l'information sur le sigle d'entretien de la couche lavable. Ne laver pas vos couches à haute temperature (80-90°) , car cela va abîmer la couche lavable. Si vous souhaitez de faire un entretien antibacterien, nous vous recommandons d'ajouter 3-5 gouttes de l'huile essentiel (par exemple Tee Three) pendant votre cycle de lavage.
Une lessive pour les couches lavables : ses ennemis
Ennemi n°1 : La glycérine, elle peut encrasser des couches lavables et des inserts absorbants et les rendre moins absorbants. Toujours optez pour une lessive couche lavable sans glycérine pour assurer la propriété d’absorption de vos couches.
Ennemi n°2 : L’asouplissant ou l'adoucissant, ne jamais l’ajouter, car vos couches lavables et les inserts seront moins absorbantes !
Ennemi n°3 : Le vinaigre blanc, à utiliser avec la modération car il peut abîmer les bords élastiques des couches lavables (mais vous pouvez l'utilisé lors du décrassage des inserts lavables !)
Ennemi n°4 : La javel et le détachant pas adapté. Pareil, vos couches lavables seront beaucoup moins efficaces au niveau d'absorption.
Ennemi n°5 : Les boules de lavage, elles peuvent abîmer la matière imperméable de la couche lavable (PUL) .
Comment savoir si glycerine dans lessive couche lavable ?
Une lessive couches lavables : conseils utiles
Voici quelques conseils supplementaires et très utiles pour rendre votre lessive couches lavables encore plus efficace dans l’étape du lavage de vos couches.
lessive efficace : vérifer la dureté de votre eau
La caractéritique de la dureté de votre eau est très important pour l'efficacité de votre lessive couches lavables. Chaque dureté de l'eau correspond à un dosage spécifique de lessive à utliser. Vous pouvez trouver cette information sur votre notice pour savoir combien de lessive vous devez mettre dans votre machine à laver. Si vous trouverez pas cette information dans la notice, vous pouvez vous renseignez d'auprès du fabricant. Pour l'efficacité de votre lessive couches lavables, il est important de connaître un bon dosage de votre produit .
Selon que de l'eau chez vous est dure ou douce, l’efficacité du nettoyage et du lavage de vos couches lavables peut être impactée si la quantité de votre lessive n’est pas bonne.
Nous vous recommandons d'utliser ce site du gouvernement pour connaître le niveau de la dureté de votre eau. Vous pouvez avoir des conseils du fabricant pour connaître le dossage de lessive en fonction de la dureté de votre eau.
Choissisez une bonne marque de lessive
Choisissez une bonne marque de lessive compatible aux couches lavables, qui vous ressemble !
Si vous avez pour habitude d’acheter des lessives industrielles, pas de soucis, nombreuses sont celles qui sont efficaces pour les couches lavables. Chez la Compagnie des couches, nous privilégions davantage les lessives éco-labellisées qui sont plus saines pour l’environnement et pour bébé.
Pour vous aider à faire votre choix, nous vous recommandons aussi notre guide complet des lessives couches lavables, ainsi que les avis de nos clients laissés sur les lessives. Suivez nos recommandations et conseils, que nous avons indiqués sur les fiches de lessives et détachants couches lavables.
Nos 3 dernièrs conseils pour une lessive bébé formidable !
Conseil 1 :
Nous vous conseillons d’acheter un filet à linge pour y glisser toutes les petites pièces à laver : chaussettes et chaussons de votre bébé pour ne plus en perdre aucune !
Conseil 2 :
Avant de commencer votre lessive et mettre le linge de votre bébé dans la lave-linge, pensez à plier les scratches de culottes de protections de couches lavables, à fermer les pressions des bodies et des couches lavables et à remonter les fermetures éclairs. Cela peut vous permettre de ne pas abîmer le reste du linge de votre bébé.
Conseil 3 :
N'oubliez pas de laver des peluches et des doudou de votre bébé : sinon ils peuvent devenir de véritables nids à microbes et à acariens. Alors, quand vous choisissez une nouvelle peluche ou nouveau doudou, pensez àcheter celui qui passe au lave-linge.