Comment bien ajuster une couche lavable pour éviter des fuites ?
28 Décembre 2021 | Par Aline | Utilisation et entretien de couches lavables
Trop serrée, pas assez serrée ? Comment savoir si vous mettez "bien" vos couches lavables ? Pour le confort de bébé et pour éviter les fuites, aujourd'hui nous vous expliquons comment ajuster une couche lavable.
Vous allez voir, c'est très simple. C'est même plus simple que pour les couches jetables !
Les principes de base
On doit pouvoir passer 1 doigt sous l'élastique. C'est là que c'est plus facile avec un "vrai" élastique, vous verrez.
Et on ne tire pas sur les ailettes des couches. Oubliez les ailettes toutes fines des couches jetables que vous pourriez presque tirer à l'infini pour "ficeler" bébé dans sa couche. Avec les couches lavables, une fois l'ailette posée comme elle tombe, on tire 1cm maxi, jusqu'à la pression suivante.
Astuce : profitez des couches lavables à pressions pour mémoriser le réglage. Pas besoin de vous creuser la tête à chaque change. Si d'autres personnes utilisent vos couches lavables, vous pouvez même marquer au feutre indélébile les pressions à utiliser.
Ne serrez pas trop les couches lavables
D'abord, parce que ça ne sert à rien. Serrer plus la couche ne résoudra pas un problème de fuites : un élastique n'a jamais arrêté l'urine (il n'est pas collé à la glu sur la peau de bébé !). Celle-ci doit être absorbée par la couche bien avant de pouvoir s'échapper par les côtés. Il faut donc avant tout trouver d'où vient le problème de fuites (manque d'absorption, couche encrassée...) et remédier à celui-ci.
C'est bien sûr très inconfortable pour votre bébé, donc à éviter.
Et puis, trop serrer une couche lavable peut provoquer des fuites. Comment est-ce possible ? Lorsque la couche est trop serrée et que bébé bouge, cela va tirer sur le tissu. Sous l'effet de cette tension et du poids de la couche mouillée, la couche va descendre et "pendre" entre les jambes de bébé, comme le font parfois les couches jetables trop pleines. La couche ne sera plus ajustée du tout, il peut y avoir jusqu'à 2-3 cm autour des cuisses et donc des fuites au prochain pipi.
Ajuster les couches lavables taille unique
Pour commencer, utilisez le réglage "théorique" préconisé :
3 à 6 kg : serrage maximal
6 à 10 kg : réglage intermédiaire
10 à 15 kg : pressions "taille unique" non utilisées
Vous verrez si cela convient à votre enfant. Si la couche est trop large au niveau des cuisses, vous pouvez revenir au réglage inférieur (réglage "3-6 kg" même si votre enfant fait 7kg par exemple). Si c'est trop serré au niveau des cuisses, c'est l'inverse, on desserre les pressions de réglage (réglage "10-15 kg" même si votre enfant fait 8kg par exemple).
Particularité : les couches en 2 parties
C'est la culotte imperméable qui maintient l'ensemble et qui va assurer l'étanchéité. C'est donc celle-ci qu'il faut serrer en suivant nos conseils ci-dessus.
La couche, elle, peut être moins serrée si vous le souhaitez. Laissez alors 2 doigts sous l'élastique.
Astuce : si vous avez du mal à ajuster une couche contenant un booster, placez le booster à l'extérieur de la couche, entre celle-ci et la culotte de protection. Ce sera aussi plus confortable pour bébé.
Des "marques rouges" ?
Des parents nous écrivent parfois pour nous demander s'il est normal d'avoir des marques rouges sur la peau lorsqu'on enlève la couche.
Tout dépend de ce qu'on entend par "marque rouge" !
Si bébé est irrité et que la peau est bien rouge à l'emplacement de l'élastique, la couche était probablement trop serrée. Ou elle a été laissée trop longtemps, et l'urine a irrité la peau.
Si en revanche vous voyez simplement la marque de l'élastique imprimée sur la peau de bébé, c'est normal. Regardez votre peau lorsque vous enlevez un vêtement, ou lorsque vous étiez assis(e) sur une chaise avec des motifs : cela s'imprime sur la peau, mais disparait rapidement et ce n'est pas douloureux du tout. C'est pareil pour la marque du dos des pressions des couches lavables, il est normal de voir une légère empreinte sur la peau de bébé après avoir porté longtemps la couche, cela disparaitra en quelques minutes.
Ajouter un commentaire
À lire également
Retrouvez dans la boutique