La culotte d'apprentissage... Mais qu'est-ce que c'est ?
15 Octobre 2021 | Par Céline | Utilisation et entretien de couches lavables
La culotte d'apprentissage, à quoi ça sert ?
Bébé grandit et veut tout faire comme un grand. Mais l’apprentissage de la propreté n’est pas une mince affaire…
La culotte d’apprentissage est un bon moyen pour l’aider à franchir cette étape : il s’agit d’une culotte douce comme une culotte classique mais avec un intérieur doublé polyuréthane qui la rend imperméable en cas de petit accident, et évite ainsi de souiller les vêtements.
La culotte d'apprentissage, comment ça marche ?
Les culottes d'apprentissage permettent une transition entre les couches et la propreté. Elles ne sont pas aussi absorbantes qu'une couche mais sont imperméables et absorbent les petits accidents. Elles sont élastiques et peuvent être utilisées comme une culotte ou un slip pour plus d'autonomie.
L’effet mouillé du pipi sur la peau de votre enfant va lui faire prendre conscience de ses besoins, et l’inciter à aller de lui-même aux toilettes avant qu’il ne soit trop tard.
La plupart des culottes d’apprentissage sont aussi fines qu'une culotte classique, il ne faut donc pas les utiliser lors de la sieste et la nuit au démarrage.
La couche lavable d'apprentissage Petit Pea
La couche lavable Petit Pea peut être utilisée comme une culotte d'apprentissage. Fixée avec des velcros très fins et fabriquée en jersey de coton extensible, elle est très facile à mettre ! Elle encourage l'autonomie de votre bébé et le soutient pendant l'apprentissage de propreté. C'est une période très delicate et les surprises peut arriver, mais la couche lavable Petit Pea est là pour assurer le confort de votre bébé et lui remercie pour ses efforts. Il existe un format plus économique pour votre budget : mini-pack de couches lavable Petit Pea ou encore plus avantageux un pack complet de couches lavables Petit Pea.
A quel âge débuter l'apprentissage de la propreté ?
Les pédiatres actuels recommandent de ne pas commencer l'apprentissage de la propreté avant 15 à 20 mois. Pour la plupart des enfants, ce sera aux alentours de 2 ans. On dit souvent que l'enfant est prêt quand il sait monter un escalier seul.
Donnez-lui un pot, laissez-le jouer avec et montrez-lui comment on s'en sert en le laissant assis dessus quelques minutes. Dès les premiers pipis dans le pot, vous pourrez commencer à remplacer les couches par les culottes d'apprentissage, tout en proposant le pot à intervalles réguliers puis de plus en plus espacés.
La propreté sera acquise entre 28 et 36 mois en moyenne, quand bébé sera entièrement autonome et demandera seul le pot.
Apprentissage de propreté : quoi faire la nuit ?
Votre bébé commence à apprendre la propreté, mais il lui reste encore quelques pas à affranchir ? Surtout, il n'arrive pas à être propre la nuit ? Nous vous recommandons de ne pas forcer votre bébé, mais bien l'accompagner dans cette apprentissage.
Pour le securiser pendant la nuit, nous vous conseillons d'acheter une couche lavable TE2 (Tout-en-2) en bambou pour passer des nuits sereines et tranquilles.
Notre meilleure couche lavable TE2 pour la nuit est une couche lavable So Bamboo.
Nous vous invitons également à découvrir notre sélection de couches lavables nuit ici.
Ajouter un commentaire
Retrouvez dans la boutique